De la sage-femme à la femme sage

Mon expérience de l’intime acquise lors de mes 35 années d’exercice du métier de sage-femme, me permet d’accompagner la personne au cœur de ses difficultés par l’exploration du corps et de ses fondations périnéales ainsi que dans les liens entre le bassin, le cœur et l’esprit.

Je vous accompagne à libérer vos blocages en sécurité dans votre base et en appui sur vos VRAIS désirs.

Mon corps, ma maison, mon entreprise

MON LOGEMENT, MON JOB, LA RÉALITÉ DE MA VIE

Pour bien comprendre la métaphore voici un exemple : si après un trauma ma structure périnéale est effondrée, mon cœur est probablement en mille morceaux et je l’ai en travers de la gorge (au sens figuré et peut-être au sens propre !!!).

Il y a aussi de forte chance que je me prenne la tête et ne puisse construire ma vie (travail, famille, relations etc.) dans la simplicité. Donc mon corps-maison est tout de guingois ! C’est d’ailleurs souvent vrai dans la réalité en ce qui concerne mon logement.

Les fondations sont le plus souvent invisibles. De leurs qualités dépend la solidité, la verticalité, la sécurité de la maison-corps. Dans une structure solide, tout est possible dans la matière et dans le spirituel.

Je propose des processus et je vous accompagne à être votre propre guérisseur pour traverser la vie dans une sécurité intérieure à toute épreuve.

MES PROCESSUS permettent d’explorer dans votre chair, vos tissus et vos cellules ce qui impacte votre structure relationnelle, émotionnelle, professionnelle, financière etc.

Corps vivant

Quel architecte de votre vraie vie pouvez-vous devenir ? Vous ferez l’état des lieux de votre corps, votre maison intérieure, vous assainirez votre environnement pour ensuite être l’architecte de votre VRAIE nature connecté à vos VRAIS désirs.

Processus

Issus des nombreuses expériences et formations, yoga, eutonie, chants intuitifs, chamanisme, access consciousness, ainsi que de l’expérience initiatique de l’accompagnement des naissances naturelles à domicile un processus expérimenté et efficace est né.

Sans peur

Je vous accompagne donc dans une grande sécurité et avec douceur à rentrer dans votre propre capacité à regarder vos peurs, les voir mourir et naître dans votre propre maison, celle de vos VRAIS désir les plus profonds. Pour créer votre VRAIE vie.

Mon parcours

À 21 ans, diplôme de sage-femme en poche, je pars un an en voyage « en mer ». Une navigation autour de l’Atlantique qui se terminera par un naufrage qui me chuchote que mes guides sont là. Quand les circonstances me montraient la mort, mon cœur, mon être, pas un instant ne s’est inquiété.

Un court retour en France, puis départ en Éthiopie avec Médecins Sans Frontières pour six mois. Un choc, une transition dans la relation à la vie et la mort. Je découvre qu’en état de survie des parents sont capables d’abandonner à la mort l’enfant le plus malade. Ou bien une jeune femme hospitalisée un soir pour quelques saignements sera annoncée morte le lendemain matin avec un grand sourire !

De retour en France, rencontre, mariage puis départ pour la province japonaise avec deux jeunes enfants. Choc spirituel de la rencontre avec le polythéisme, choc psychique et sociétal en lien avec les relations familiales, conjugales qui ne correspondent pas à notre vision romantique. Un premier regard critique sera suivi d’une observation plus fine. Je découvre derrière la soumission une grande liberté d’être pour les femmes non mariées ou plus mûres, celles qui ont terminé leur devoir de mère.

L’expérience japonaise sera suivie d’un séjour à San Francisco de 2 ans avec une troisième enfant. Après le raffinement du Japon, c’est la nature préservée en Californie qui me touche et la sensation d’éternité au contact de ces géants, les séquoias arrosés par l’océan Pacifique.

À nouveau en France, j’entreprends une formation de professeur de yoga.
C’est une révélation, un immense apaisement pour mon être en questionnement incessant sur le sens de la vie.
Le yoga et son enseignement me permettent de reprendre mon métier de sage-femme en «conscience », de comprendre que j’avais fui une médecine qui ne correspondait pas à mes aspirations de cœur. Et rapidement, enceinte de mon quatrième enfant, je me lance dans l’accompagnement des accouchements naturels à domicile.

Enfin je me sens SAGE-FEMME. Enfin je ne suis plus une sachante mais une accompagnante.

Que de force j’ai rencontrée dans la ressource que chaque femme trouve en elle, que d’amour de la part de leurs hommes  pour accompagner. Que de compétence instinctive du corps, que de chuchotements de bébés qui savent déjà tant de choses.

Que d’histoires racontées par la chair, le bassin, le périnée, le cœur, les cris dans ces instants où la vie jaillit. Cette expérience est le début d’une conscience élargie.

Je me sens fortement enseignée par mes ancêtres sages-femmes, guérisseuses, celles qui ont été brûlées sur le bûcher de tant connaître la vie et la mort. Des formations aux traditions ancestrales m’enseignent et me guident. Confortée par mon expérience de terrain, ces transmissions me donnent beaucoup d’outils pour accompagner des processus de transformation et libérer les mémoires transgénérationnelles de toutes les souffrances du corps, périnée-bassin, cœur.

L’accompagnement de la « réanimation » du périnée est un enseignement magistral, surtout depuis que l’approche par l’eutonie me permet de ne plus examiner, ce qui est un FONDAMENTAL pour moi. Je comprends au cours de mes années d’exercice pourquoi la médecine chinoise considère que c’est la musculature des ancêtres. Et que pour aborder ce lieu de sécurité et d’ancrage, il est important de comprendre à quel point il a été massacré afin d’y remettre du sacré.

La sage-femme est femme de l’ombre. Un métier de l’intime.

Confidente, elle incarne toutes les femmes : sœur, mère, amie… Elle devine aussi ce qui se joue dans l’amour, témoin des non-dits et interdits, alors que le corps ne ment pas.
Ces confidences des corps ont imprégné mon être.

Les femmes sont mes enseignantes et mes maîtres. Ainsi que leurs hommes.

Plus tard un choc, un simple coup de fil me déracine. Une personne pas revue depuis 20 ans qui me ramène ma jeunesse insouciante, mes rêves, ma vraie nature que j’avais mis de côté emportée par le quotidien d’une mère de famille. Il balaye tous mes conditionnements, croyances limitantes, convictions, principes etc. Pendants des années je suis comme projetée hors de moi-même. Je suis dans un effondrement intérieur magistral.
Je crois mourir. Cela m’oblige à m’explorer. À visiter ma maison intérieure, à devenir l’architecte de ma VRAIE vie. Dans MES fondations, dans MES racines, dans MON désir.
Connectée à cet espace tabou de moi-même qu’est mon centre sexuel, au centre du bassin, lieu énergétique et créatif par essence et que la société nous interdit. Je reprends vie. Là est le lieu de notre source, notre ressource, notre élan de vie.

Ces expériences sont initiatiques. Je les mets maintenant au service de tous.

PUBLICATIONS

CONTACT

TEMOIGNAGES

PUBLICATIONS

CONTACT

TEMOIGNAGES

Anne Douchet Morin © Tous droits réservés • Mentions légales

Peintures ©Anne Douchet Morin • Photographie © Sylvie Fréjoux • Création web Lily Wanat